• Accueil
  • > Echanges
  • > Medvedev veut que les sociétés françaises aident à moderniser la Russie


Medvedev veut que les sociétés françaises aident à moderniser la Russie

Le président russe Dmitri Medvedev le 2 mars 2010 au Medef à Paris

© 2010 AFP (Gonzalo Fuentes)

Le président russe Dmitri Medvedev a appelé mardi les entreprises françaises à participer à la modernisation de la Russie, en investissant dans son pays, au deuxième jour d’une visite d’Etat à Paris, marquée par un très net rapprochement entre les deux pays.

« Il est impossible d’imaginer des relations entre la Russie et la France sans liens économiques », a déclaré Dmitri Medvedev, lors d’une rencontre avec des patrons russes et français, organisée mardi par le Mouvement des entreprises de France (Médef – patronat).

Il a appelé à des échanges de participations entre les entreprises françaises et russes. « Cela renforce réellement les relations », a-t-il assuré, en promettant d’agir de façon très déterminée pour établir un système judiciaire équitable.

« Nous continuerons à améliorer la législation. J’y veillerai personnellement. Je vous le dis très franchement: Je suis très mécontent de ce que nous avons actuellement » en la matière, a dit le président russe.

Dmitri Medvedev, Laurence Parisot et Christine Lagarde  le 2 mars 2010 au Medef à Paris

© 2010 AFP (Gonzalo Fuentes)

L’économie joue un rôle majeur dans le partenariat privilégié que cherchent à construire les présidents français et russe, Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev, accompagné à Paris de quelques magnats russes, dont les milliardaires Mikhaïl Prokhorov et Oleg Deripaska.

Lundi soir, à l’issue d’un entretien au palais de l’Elysée, deux importants accords ont été signés entre Russes et Français.

GDF Suez a signé un protocole d’accord qui ouvre la voie à une prise de participation de 9% dans le projet russe de gazoduc North Stream. Le groupe industriel Alstom a confirmé qu’il prendrait 25% du constructeur de trains russe Transmashholding (TMH). Il s’agit d’un investissement de départ de 75 millions de dollars, a indiqué mardi la société française.

« L’intensification de la coopération économique qui s’est produite ces 20 dernières années est d’une ampleur sans précédent », a estimé Dmitri Medvedev, qui estime que l’économie russe est trop dépendante du secteur des hydrocarbures.

« En matière de coopération économique, les échanges commerciaux entre nos deux pays sont en plein boom, progressant en moyenne de plus de 25% par an depuis 2006″, soulignait lundi le chef de l’administration du Kremlin, Sergueï Narychkine.

La France est le 6e investisseur en Russie, et le 9e partenaire commercial, loin derrière l’Allemagne, par exemple, selon des chiffres fournis mardi au Médef.

Arrivé lundi en fin de journée à Paris, Dmitri Medvedev avait engrangé l’accord de Paris pour la vente de quatre exemplaires d’un puissant navire de guerre français, le Mistral, capable de transporter des troupes, des blindés et des hélicoptères vers un théâtre d’opérations.

Nicolas Sarkozy, de son côté, avait obtenu un soutien russe au principe de sanctions renforcées contre l’Iran, suspecté de vouloir se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil.

Le président russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre français François Fillon, le 2 mars 2010 à Paris.

© 2010 AFP (Boris Horvat)

Le président russe devait mardi aborder la partie la plus symbolique de sa visite d’Etat en inaugurant au musée du Louvre l’exposition « Sainte Russie » en compagnie de Nicolas Sarkozy. Cette exposition retrace l’art chrétien russe du 9ème siècle à Pierre Le Grand. Elle est un temps fort des années croisées de la Russie en France et de la France en Russie.

Le président russe devait, dans la journée, avoir des entretiens avec des responsables politiques français, dont le Premier ministre François Fillon, à la mi-journée. Un dîner d’Etat, avec les épouses des deux chefs d’Etat, Carla Bruni-Sarkozy et Svetlana Medvedeva, était prévu dans la soirée à l’Elysée. (AFP)

0 commentaire à “Medvedev veut que les sociétés françaises aident à moderniser la Russie”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Cante Luta |
groupe scout derborence |
afvpaaoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Faranblog
| Aider les populations des p...
| ASSOCIATION MENEN e.V. D'AL...