Opération Barbarossa …

Mercredi 21 décembre, à l’initiative de René Le Bris, l’association organisait une conférence débat, point d’orgue de l’exposition sur le thème de la seconde guerre mondiale à Tikhvine qui se tient actuellement à la mairie d’Hérouville.

Opération Barbarossa … dans Animations M-Leleu-225x300 Accueilli au salon Pouchkine qui peu à peu devient un lieu culturel  actif, Monsieur Leleu, historien chercheur au CNRS, avait aimablement accepté de resituer dans le contexte général de la seconde guerre mondiale cet épisode tragique de Tikhvine. Une trentaine de personnes sont venues l’écouter malgré une période plus propice aux achats de Noël.

L’alliance « contre nature » entre la Russie de Staline et l’Allemagne hitlérienne, puis la rupture du pacte Germano-Soviétique qui conduisit à l’affrontement ont été abondamment illustrés. En effet c’est le rôle de l’historien que de replacer les faits dans un contexte général afin d’en saisir la complexité, laquelle échappe aux non spécialiste. C’est ce que M. Leleu a su parfaitement nous montrer.

Quelques questions pertinentes sont venues conclure cette conférence débat en particulier concernant le quasi mutisme du Mémorial au sujet de cette guerre à l’est qu’il faut mettre en parallèle selon M. Leleu avec une attitude inverse du côté Russe.  Vaste débat, l’interprétation des faits s’inscrivant dans des contextes politiques qui ont tendance à arranger ou omettre.

«  L’histoire travaille le passé pour répondre aux exigences du présent… ».Soir-e-Barbarossa-300x225 dans Culture

Cette conférence a été enregistrée, les personnes qui souhaiteraient obtenir une copie CD peuvent en faire la demande auprès de M. Le Bris ou de M. Méheut .

                        Jean-Pierre Méheut

1 commentaire à “Opération Barbarossa …”


  1. 0 doyennel 11 fév 2012 à 2:38

    « concernant le quasi mutisme du Mémorial au sujet de cette guerre à l’est qu’il faut mettre en parallèle selon M. Leleu avec une attitude inverse du côté Russe ».
    Pourtant, dans le Mémorial, sur un grand panneau, un vaste texte écrit en russe. Que dit ce texte ? N’est-il pas la réponse au quasi mutisme évoqué par le conférencier ?

Laisser un commentaire



Cante Luta |
groupe scout derborence |
afvpaaoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Faranblog
| Aider les populations des p...
| ASSOCIATION MENEN e.V. D'AL...